Réparer, c’est agir
Avec les artisans Répar’acteurs, donnons une nouvelle vie à nos objets !
Véritable maillon de l’économie circulaire, le secteur de la réparation participe à la réduction de nos déchets et permet de réduire notre empreinte écologique en agissant contre le gaspillage.
Réparateurs d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d’appareils électroménagers, d’instruments de musique ; restaurateurs de meubles ; réparateurs de matériel de jardinage ; couteliers affûteurs ; réparateurs de cycles ; couturiers ; horlogers, bijoutiers ; ateliers de retouche ; cordonniers ; accordeurs de pianos ; selliers ; maroquiniers… On compte plus de 100000 artisans de la réparation en Pays de la Loire.
Au cours des deux derniers siècles, le développement économique s’est effectué selon un processus de production principalement « linéaire », fonctionnant comme si les ressources étaient infinies ou presque, selon la logique « extraire – fabriquer – consommer – jeter ».
Dans un contexte de crises environnementale, économique et sociale, de nouvelles stratégies émergent auprès des industriels, des collectivités, et de l’ensemble des acteurs.
Celles-ci sont fondées sur une approche circulaire de l’économie, qui s’articule autour de sept grands axes d’actions, dont la réparation.